Titre :
|
"On n’y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d’accompagnement parental pendant le confinement
|
Auteur(s) : | Romain DELES |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 212, juillet-août-septembre 2021)
|
Description :
|
p. 31-41, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement de 2020 pendant lequel les parents sont intervenus pour transmettre le savoir scolaire. Basé sur l’analyse de contenus en ligne et d’entretiens avec des parents, l’article met en avant les malentendus et les techniques de décryptage des parents face à des contenus en ligne composites. Il montre que l’enseignement à distance via des outils numériques peut renforcer les inégalités d’accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , accompagnement, dispositif, inégalité scolaire, numérique, apprentissage en ligne, continuité de l'enseignement, enseignement à distance, parents, relation parents-école |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|