Titre : | Créoles : enjeux éducatifs et culturels - Actes du XVIème colloque international des études créoles, Seychelles, 2018 |
Auteur(s) : | Penda T. CHOPPY ; Aneesa J. VEL |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Victoria : Unisey Press |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 477 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français , Anglais |
Résumé : |
La publication s'intéresse, notamment, aux langues créoles et à l’éducation, aux langues créoles dans un environnement plurilingue (représentations sociales des langues chez des locuteurs francophones seychellois, situation sociolinguistique du créole mauricien au Canada…) et aux grammaires créoles. Il est ainsi question de littératie en créole à l’école fondamentale en Haïti (entre représentations et pratiques disparates), d'alphabétisation bilingue créole réunionnais-français pour la réussite scolaire, du créole dans la construction du langage oral à l’école maternelle réunionnaise ou encore du créole langue régionale comme discipline à construire en Guadeloupe.
|
Sujet(s) : | , école maternelle, enseignement bilingue, langue creole, langue française, littératie, plurilinguisme, représentation sociale, réseau social, réussite scolaire, situation linguistique, sociolinguistique, alphabétisation, éducation, éducation de base, enseignement primaire, évaluation, grammaire, langue d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Canada, Cap-Vert, Guadeloupe, Guyane française, Haïti, La Réunion, Maurice, Seychelles |
Document numérique (1)
![]() https://unisey.ac.sc/wp-content/uploads/UniSey-Press_2021-Actes-du-XVIeme-colloque-international-des-etudes-creoles.pdf URL |