Titre : | Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 : dossier |
Auteur(s) : | Elise ALLARD-LATOUR, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | REE : Recherches en éducation (n°45, 2021) |
Description : | p. 2-96 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro rassemble six travaux issus des communications du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF). Les articles proposent un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et de formation, les usagers, ainsi que l’analyse de pratiques. Une première partie rend compte de la réalité des pratiques lorsqu’elles sont imposées institutionnellement. La deuxième partie propose des articles s’intéressant à des initiatives pédagogiques et interroge leurs effets sur les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation mais également sur l’apprentissage des bénéficiaires. |
Sujet(s) : | , éducation compensatoire, éducation inclusive, formation hybride, besoins éducatifs particuliers, enseignement primaire, enseignement secondaire, exercice oral, formation continue des enseignants, gouvernance, grammaire, handicap, inspection, philosophie, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, recherche en éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Angleterre, France, Suisse |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/ree/pdf/9440 URL |