Titre : | Les facteurs et les formes de résistances des apprenants marocains face à l’acte d’écrire |
Auteur(s) : | Nour EL HOUDA EL ABBADI |
Type de document : | Article |
Revue : | Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 78, septembre 2021) |
Description : | [n.p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les élèves marocains rencontrent plusieurs obstacles lors de la production de l’écrit, notamment l’émergence d’un sentiment de résistance qui agit sur leur motivation et influe sur leurs comportements. Ainsi, cette recherche vise dans un premier temps à analyser le discours théorique qui renvoie à la notion de résistance en vue de cerner ses contours épistémologiques. Ensuite, elle vise à recueillir le discours des élèves en situation d’apprentissage de l’écrit afin de détecter une attitude de résistance. Cette recherche montre l’intérêt pédagogique de la notion de résistance pour l’éducation et ouvre des pistes de médiation qui s’intéressent aux pratiques enseignantes. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage du français, production écrite, motivation |
Zone(s) géographique(s) : | Maroc |
Document numérique (1)
![]() https://revue-tdfle.fr/articles/revue-78/2561-les-facteurs-et-les-formes-de-resistances-des-apprenants-marocains-face-a-l-acte-d-ecrire URL |