Titre :
|
La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants
|
Auteur(s) : | Sylvie PLANE, coord. ; Fanny RINCK, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 63, 2021)
|
Description :
|
p. 19-257, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La question de la vulgarisation est abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la production de la vulgarisation, il est question de discours, de discours sur les pratiques et de pratiques. Les contributions permettent de caractériser la vulgarisation et d’interroger son influence du point de vue de l’adhésion des enseignants et de l’utilité qui lui est attribuée pour piloter leur action. Elles s’intéressent à la manière dont se construit la culture professionnelle des enseignants dans et en dehors de la formation. Elles mettent enfin l’accent sur l’engagement de chercheurs dans l’élaboration de dispositifs de formation. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , analyse de pratique, appropriation linguistique, culture d'enseignement, développement professionnel, discours scientifique, écrit, enseignement du français, langue scientifique, pratique de formation, production écrite, ressource pédagogique, transposition didactique, vulgarisation, compréhension, discours, écriture, grammaire, lexique, recherche |
Zone(s) géographique(s) :
|
|