Titre :
|
Entretiens en milieu scolaire : dossier
|
Auteur(s) : | Michel AMIEL, coord. ; Anne-Marie CLOET-SANCHEZ, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 572, novembre 2021)
|
Description :
|
p. 10-56, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels... Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et même devenir un vrai support des apprentissages. Le dossier, qui comprend des témoignages d’enseignants, porte sur les pratiques de classe (entrer en apprentissage, construire la confiance…), l’intégration (la qualité de la relation pour des parents, élèves et personnels privés de parole…) et la nécessité de garder du recul face à la souffrance tout en faisant preuve d’empathie (prendre soin de soi et des autres…). [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , biographie langagière, décrochage scolaire, développement professionnel, dialogue, dispositif, émotion, entretien, formation, formation professionnelle, inspection académique, lycée, abandon scolaire, approche inclusive, école, école primaire, élève, enseignant, intégration des élèves, jeu, parents, parole, pratique pédagogique, relation enseignant-élève, relation parents-école |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Québec
|