Titre : | Gouvernement ouvert dans l’éducation : les comités de gestion scolaire en Afrique subsaharienne |
Auteur(s) : | Jonathan DUPAIN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 75 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9580288-0-0 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les comités de gestion des écoles (COGES) constituent une rupture importante dans le fonctionnement du service éducatif en Afrique subsaharienne. Introduisant un nouveau paradigme selon lequel la gouvernance des écoles est partagée entre l’ensemble des parties prenantes, notamment les parents. Cette revue de la littérature met en évidence la coexistence d’une approche libérale, ouvrant la gouvernance de l’école à la communauté, et d’une approche plus encadrée, organisant l’équilibre entre les acteurs. Elle souligne la difficile articulation des COGES avec les associations de parents d’élèves, le manque d’expertise de leurs membres, l’absence de représentation des plus défavorisés et un défaut de redevabilité des COGES eux-mêmes. |
Sujet(s) : | , établissement d'enseignement, gestion, gouvernance, parents, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne |
Document numérique (1)
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