Titre : | La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Adriana MORALES PERLAZA ; Mélanie BUSER ; Bernard WENTZEL et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Formation et profession (vol. 29, n°3, 2021)
|
Description :
|
n. p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro analyse le mouvement de professionnalisation des métiers de l’enseignement dans une perspective internationale. Plusieurs articles abordent la professionnalisation sous l’angle d’intentions puis d’impulsions politiques. Toutes les contributions constatent une forme d’étirement dans la durée et peut-être même d’essoufflement malgré le large consensus suscité ces dernières décennies. Plusieurs articles traitent des limites actuelles de ce mouvement, identifiables dans les tensions entre les exigences d’une formation de haut niveau et la réalité de la condition enseignante en emploi. D’autres soulignent que l’insertion puis le développement professionnel constituent des enjeux majeurs de la professionnalisation des individus.
|
Sujet(s) : | , accompagnement, débutant, insertion professionnelle, professionnalisation de l'enseignement, agriculture (secteur économique), enseignant stagiaire, formation des enseignants, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Brésil,
Chili,
Colombie,
France,
Suisse
|
|
Document numérique (1)
![]() https://formation-profession.org/ URL |