Titre :
|
La sociologie de l’éducation portugaise : dynamique de la production de connaissances et de l’identité du champ
|
Auteur(s) : | José A. PALHARES ; Leonor L. TORRES |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et sociétés (n° 46, 2021/2, septembre 2021)
|
Description :
|
p. 149-171
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les conditions d’émergence de la sociologie de l’éducation portugaise ont été concomitantes au processus de démocratisation du pays. Au cours des décennies suivantes, elle a maintenu des dynamiques d’investigation actives et a augmenté de manière significative le nombre de publications. L’analyse des communications présentées au Congrès Portugais de Sociologie révèle les spécificités de recherche, tout en confrontant la réalité portugaise aux tendances internationales sur les problématiques étudiées, les approches théoriques et les dispositifs méthodologiques. Il en ressort une fragmentation thématique et un déficit de réflexivité dans le domaine, en contraste avec le volume et la qualité des connaissances sociologiques produites en éducation.
|
Sujet(s) : | , recherche en éducation, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Portugal
|