Titre : | Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Maryse POTVIN ; David LEFRANCOIS ; Marc-André ETHIER et al.
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 46, 2021/2, septembre 2021)
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Description :
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p. 129-148
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L’article présente les résultats préliminaires d’une recherche en cours sur le rapport des enseignants du primaire et du secondaire avec la justice et le droit, à travers leurs discours et interventions du quotidien. L’objectif est de saisir comment des enseignants conçoivent la justice, le droit et la citoyenneté dans leur vie quotidienne et leur pratique professionnelle : connaissent-ils leurs rôles et les cadres normatifs qui s’appliquent ? L’article se penche sur les types –passif, participatif ou critique et contestataire– de rapport subjectif au droit et à la citoyenneté qui se dégagent du discours des enseignants à partir des situations et des interventions de leur quotidien.
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Sujet(s) : | , citoyenneté, droit, justice, apprentissage informel, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
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Québec
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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PER | Revue | CRID | Disponible |