Titre :
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La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ? Dossier
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Auteur(s) : | Eric VERDIER, coord. ; Pierre DORAY, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 46, 2021/2, septembre 2021)
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Description :
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p. 6-127
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les objets de la sociologie de l’éducation se sont diversifiés, mais sont inégalement traités par la littérature. La formation professionnelle et technique (FTP) est ainsi un thème secondaire, soumis à la domination de l’éducation générale. Cela vient de son faible statut social, lié à l’image d’une voie de relégation, et à sa complexité. Les articles du dossier, qui portent sur l’Argentine, la France, le Québec et l’Europe, montrent que s’il peut être fondé de parler de secondarisation de la FPT, il importe surtout de renouveler les approches de ce phénomène. Il s’agit de replacer les dynamiques plurielles de la FTP dans celles du système éducatif et dans les relations entretenues en particulier avec le travail et l’emploi. [d'après introduction dossier]
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Sujet(s) : | , décrochage scolaire, accès à l'éducation, enseignement secondaire, formation et enseignement professionnels, politique de l'Union européenne, politique en matière d'éducation, relation formation-emploi, sociologie de l'éducation, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) :
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Argentine,
Europe,
France,
Québec
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