Titre : | L'école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat |
Auteur(s) : | Frédéric DARBELLAY, dir. ; Zoe MOODY, dir. ; Maude LOUVIOT, dir. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Neuchâtel : Editions Alphil |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 320 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88930-399-1 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Cet ouvrage offre une analyse des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En proposant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, Cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives. |
Sujet(s) : | , classe de plein air, pédagogie freinet, pédagogue, approche interdisciplinaire, égalité des chances, enseignement privé, enseignement public, pratique pédagogique, système éducatif, théorie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Belgique, Burkina Faso, Chili, Chine, Congo, Côte d'Ivoire, Égypte, France, Ghana, Guinée, Haïti, Pérou, Québec, République tchèque, Taiwan Chine, Tanzanie RU, Zimbabwe |
Document numérique (1)
![]() ![]() https://www.alphil.com/freedownload.php?sku=978-2-88930-399-1 URL |