Titre : | Pratiques langagières des enseignants comme fondement d’un sociolecte argotique au cœur des variétés du français dans le champ de l’école à Goma et à Butembo / RD Congo |
Auteur(s) : | Jean-Claude MAPENDANO BYAMUNGU ; Gratien Vagheni LUKOGHO |
Type de document : | Article |
Revue : | Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 10, 2021) |
Description : | p. 177-203, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les enseignants de Goma et de Butembo en RD Congo exploitent des ressources issues des langues en présence lorsqu'ils veulent s’exprimer entre eux de manière "cryptée". Dans une perspective sociolinguistique et variationniste des pratiques discursives du champ scolaire, l’étude révèle un code langagier utilisant la métonymie, la métaphore, l’analogie, la néologie, le détournement sémantique et l’emprunt. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , argot, langue française, pratique langagière, école, enseignant |
Zone(s) géographique(s) : | Congo RD |
Document numérique (1)
![]() https://gerflint.fr/Base/Afrique_GrandsLacs10/mapendano_lukogho.pdf URL |