Titre : | Oralisation de l’écrit en contexte formel. Pratiques du phénomène de liaison en milieu scolaire au Gabon |
Auteur(s) : | Abogo NTOUTOUME |
Type de document : | Article |
Revue : | Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 10, 2021) |
Description : | p. 129-139, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Au Gabon, le français occupe une position exceptionnelle : il est langue officielle, nationale mais aussi langue des institutions, des médias, de l’enseignement, des affaires et symbole d’ascension sociale. Au contact des langues en présence, il prend plusieurs formes. L’article porte sur les pratiques langagières en contexte scolaire liées au phénomène de liaison dont l’emploi, réservé exclusivement à l’oral, apparaît dans les productions écrites des apprenants. Comment expliquer la présence de cette pratique au sein de la norme prescriptive du français ? [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , contact de langues, langue française, milieu scolaire, oralisation, pratique langagière, production écrite, variation, éducation formelle |
Zone(s) géographique(s) : | Gabon |
Document numérique (1)
![]() https://gerflint.fr/Base/Afrique_GrandsLacs10/ntoutoume.pdf URL |