Titre : | L’orientation, de la quatrième au master : rapport thématique annuel de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche 2020 | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Caroline PASCAL, dir. ; Michel LUGNIER ; Amaury FLEGES et al.
Type de document :
|
Texte
|
Année de publication :
|
2021
|
Description :
|
242 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-11-162844-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce rapport met en lumière, à travers l'organisation de l'enseignement, la part de non-dit qui entoure l'orientation en France au-delà des intentions affichées. Après avoir rappelé la façon dont les décideurs ont appréhendé la question de l'orientation en France, le rapport interroge quatre dimensions généralement associées à l'orientation : les procédures, l'information, le décrochage et l'offre de formation. Il analyse ensuite le ressenti des élèves, des étudiants et des personnels au moment même où le continuum bac- 3, bac + 3 connaît une profonde réorganisation.
|
Sujet(s) : | , accompagnement individualisé, abandon scolaire, élève, enseignement secondaire, enseignement supérieur, entreprise, établissement d'enseignement, formation tout au long de la vie, information, offre éducative, orientation, orientation professionnelle, parcours scolaire, psychologie, réforme de l'enseignement, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Angleterre,
Belgique,
France,
Pays-Bas,
Suède
|
|
Document numérique (1)
![]() https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2021/15/4/IGESR-Rapport-thematique-annuel-2020-Orientation-quatrieme-master_1421154.pdf URL |