Titre : | Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales |
Auteur(s) : | Prisca FENOGLIO |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 10/2021 |
Mention d'édition : | n°139 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Description : | 22 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Comment définir les inégalités numériques et que recouvrent-elles plus précisément ? Qui est concerné et de quelle manière ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire : quels moyens peuvent être mis en place ? La première partie de ce dossier permet de circonscrire la terminologie. Qui est touché par ces inégalités en matière numérique, et comment ? La deuxième partie aborde ces questions de l’échelle macro à l’échelle microstructurelle. Il est ensuite fait état des formes de remédiations existantes et à envisager, avant de proposer une relecture critique plus globale de l’acculturation actuelle au numérique éducatif. |
Sujet(s) : | , littératie, numérique, remédiation, téléphone, territoire, compétence informatique, enseignant, établissement d'enseignement, formation des enseignants, inégalité sociale, matériel informatique, parcours scolaire, politique en matière d'éducation, TIC |
Zone(s) géographique(s) : | Canada, États-Unis, France, Pays de l'OCDE, Taiwan Chine |
Document numérique (1)
![]() http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf URL |