Titre : | Quitter la profession enseignante ? L’évolution des conditions d’exercice du travail du personnel enseignant québécois dans le contexte de la COVID-19 | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Catherine BEAUDRY ; Frédéric DESCHENAUX ; Mounir AGUIR et al.
Type de document :
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Article
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Revue :
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Interventions économiques / Papers in Political Economy (n°66, 2021)
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Description :
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n. p.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le monde scolaire et les conditions d’exercice de la profession enseignante. Afin de dresser le portrait des conditions de travail des personnes enseignantes au Québec et d’évaluer leur questionnement concernant leur avenir dans leur emploi, un sondage auprès de 1683 personnes œuvrant à divers ordres d’enseignement a été conduit en juin 2020, au cœur de la première vague de COVID-19. Les résultats révèlent un portrait des conditions telles que perçues par les personnes enseignantes et soulignent, du même coup, des lacunes dans la gestion de la crise, dans l’information transmise et dans la formation offerte qui ont exacerbé certaines fragilités chez le personnel enseignant.
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Sujet(s) : | , conditions de travail, enseignant, enseignement à distance, politique en matière d'éducation, profession d'enseignant, soutien pour enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
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Québec
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Document numérique (1)
![]() ![]() https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/14674#quotation URL |