Titre :
|
Les valeurs dans l'éducation : le point de vue finlandais
|
Auteur(s) : | Martën BJORKGREN ; Tom GUILLEBERG ; Sven-Erik HANSEN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
|
Description :
|
p. 123-132, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article propose une analyse des valeurs inscrites dans les programmes scolaires de la Finlande en référence aux différents types de relations que peut entretenir un individu : avec son moi, avec la communauté locale, avec la société et avec l’humanité. Ces concepts permettent de mettre au jour la force et la constance de l’investissement idéologique dans l’école, de montrer les traces de la tradition chrétienne, élargies et mélangées à de nouvelles influences, et de souligner une tension croissante entre les intentions des rédacteurs du curriculum et les évolutions de la pratique, de même qu’une progression de la ségrégation dans les zones urbanisées, mettant en péril les valeurs d’équité et d’égalité qui font la fierté des Finlandais. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , curriculum, éducation à la citoyenneté, finalité de l'éducation, humanisme, système de valeurs, valeur morale, collectivité locale, éducation civique, égalité des chances, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
Finlande
|