Titre :
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Homogénéisation et pluralisation des valeurs dans l'éducation bolivienne
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Auteur(s) : | J. Fernando GALINDO ; Jorge Antonio MAYORGA |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
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Description :
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p. 95-104, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L’éducation bolivienne traverse un processus qui la conduit d’un système de valeurs homogénéisantes, orientées vers la construction d’une société moderne et d’un État national, vers un système de valeurs plurielles, liées à la construction d’un État plurinational. L’examen des textes et des politiques éducatives qui ont vu le jour entre 1994 et 2010 permet d’établir que ce processus de pluralisation provient à la fois des mouvements de luttes indigènes et paysans et des dynamiques de multiculturalisation de l’État bolivien. Bien que ces deux systèmes de valeurs correspondent à différents moments historiques, ils coexistent actuellement sous la forme d’une tension non résolue. De même, avec la pluralisation des valeurs, apparaît un nouvel universalisme ancré dans le caractère local des valeurs indigènes, qui englobe des dimensions anthropocentriques et non anthropocentriques. [d’après résumé revue]
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Sujet(s) : | , finalité de l'éducation, système de valeurs, éducation interculturelle, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
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Bolivie
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