Titre :
|
La quête des valeurs traditionnelles chinoises dans l’éducation : mise à jour ou remise en cause ?
|
Auteur(s) : | Ora KWO ; Mingru YANG |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
|
Description :
|
p. 75-84, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article est consacré à "l’obéissance" en tant que valeur traditionnelle chinoise. Dans le champ de la santé, l’obéissance s’est révélée dans la coopération dont la population a fait preuve envers le contrôle gouvernemental instauré pendant la crise de la Covid-19. Dans le secteur éducatif cependant, les valeurs traditionnelles chinoises font face à des défis dans un écosystème complexe au sein du système scolaire formel et au-delà. Adoptant une posture dialectique, l’article souligne les antivaleurs imprévues au sein du curriculum caché. Le sens contemporain de l’enseignement confucéen donne un cap aux lettrés d’aujourd’hui pour une appropriation partagée des problèmes et des responsabilités, et ce à travers des relations sociales hiérarchiques et horizontales. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , éducation non-formelle, finalité de l'éducation, héritage culturel, système de valeurs, valeur morale, discipline à l'école, éducation formelle, réforme de l'enseignement, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Chine
|