Titre : | Informatique, Scratch et robots : de nouvelles pratiques enseignantes en mathématiques ? |
Auteur(s) : | Mariam HASPEKIAN ; Jean-Michel GELIS |
Type de document : | Article |
Revue : | Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (vol. 28, n°1, 2021) |
Description : | 37 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les programmes de mathématiques incluent algorithmique et informatique désormais dès le primaire. Comprendre l’évolution des pratiques enseignantes est alors un enjeu pour la recherche et la formation. L’article analyse les pratiques de cinq enseignants qui intègrent pour la première fois Scratch ou des robots. Les cadres en didactique des mathématiques employés utilisent des approches instrumentale et ergonomique et de la didactique professionnelle (recours à des pratiques connues pour en bâtir de nouvelles). Deux phénomènes sont montrés : une réduction de la distance permettant ce recours aux anciennes pratiques et une prise de repères didactiques. Distance et repères semblent ainsi un outil intéressant pour comprendre l’activité en situation nouvelle. |
Sujet(s) : | , enseignement des mathématiques, informatique, numérique, enseignement primaire, logiciel, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2021/28.1.1.haspekian/28.1.1.haspekian.pdf URL |