Titre :
|
les valeurs à l’école : un (im)possible horizon commun ? : introduction
|
Auteur(s) : | Alain BOISSINOT ; Bernard DELVAUX |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)
|
Description :
|
p. 55-64, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Mais pourra t’-on continuer à éviter les débats sur les valeurs à l’école ? Dans les différents pays analysés dans ce dossier, s’exprime bien souvent la demande de défendre, voire d’enseigner, des valeurs. Si des tentatives de restauration d’un ordre ancien se manifestent, de telles tentatives n’empêchent cependant pas une différenciation des valeurs effectivement incarnées par les écoles. Faut-il alors renoncer à l’idée que l’ensemble des écoles d’un système scolaire contribuent à transmettre un socle de valeurs communes évitant les excès de l’individualisme et l’emprise du seul esprit de compétition ? [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , finalité de l'éducation, système de valeurs, valeur morale, politique en matière d'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique du Sud,
Asie,
Bolivie,
États-Unis,
Europe,
Maroc,
Pays de l'OCDE
|