Titre :
|
Les langues de spécialité dans l’enseignement supérieur en France : un exemple de littératie enseignante dans le domaine de l’anglais des sciences
|
Auteur(s) : | Anne-Marie O’CONNELL ; Claire CHAPLIER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et didactique (vol. 15, n° 2, juin 2021)
|
Description :
|
p. 85-102, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’article définit la littératie des enseignants de langue de spécialité, entre savoir savant et pratique. Il analyse d’abord le concept de littératie enseignante et ses conditions d’émergence dans le champ de l’enseignement-apprentissage des langues à des publics de non-spécialistes puis explore la question de la constitution d’un savoir littératique et didactique emprunté au domaine de spécialité. Il l’illustre enfin par l’anglais des sciences dans l’enseignement supérieur français, qui invite l’enseignant de langue de spécialité à repenser sa mission comme intrinsèquement interdisciplinaire, entre la langue étrangère et le domaine thématique, mais aussi interculturelle et interactive. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, enseignant de langue, enseignement de l'anglais, enseignement des langues, enseignement des sciences, langue de spécialité, littératie, pédagogie interculturelle, enseignement supérieur |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|