Titre : | Les enfants migrants à l’école | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Maïtena ARMAGNAGUE, dir. ; Claire COSSEE, dir. ; Catherine MENDONÇA DIAS, dir. et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Lormont : Le bord de l'eau
|
Année de publication :
|
2021
|
Collection :
|
Clair et net |
Description :
|
195 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-35687-772-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les auteures apportent un éclairage sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , droit, élève allophone, élève étranger, FLS : français langue seconde, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Italie
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
N 4.1 ARM | Livre | LIRE | Disponible |