Titre : | Patterns of school segregation in Europe |
Auteur(s) : | Helena HOLMUND ; Björn OCKERT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne |
Année de publication : | 2021 |
Collection : | EENEE Analytical report, n°45 |
Description : | 38 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-76-21385-7 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Le rapport rend compte de la ségrégation scolaire dans les pays de l’Union européenne et montre dans quelle mesure les différents systèmes scolaires et les divers profils démographiques expliquent en partie les variations de la ségrégation entre les pays. Il montre également comment les écarts de résultats aux tests entre les établissements scolaires peuvent s’expliquer par les différences de milieu des élèves. Il examine notamment la répartition des élèves dans les établissements d’enseignement secondaire supérieur en s’appuyant sur les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2018. Les pays qui orientent les élèves plus tôt se caractérisent par une ségrégation scolaire plus marquée que dans les autres pays. |
Sujet(s) : | , inégalité scolaire, milieu social, origine ethnique, ségrégation, sélection, classe, conditions d'admission, établissement d'enseignement, groupement, PISA, résultats de l'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Europe |
Document numérique (1)
https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/ba08547f-1ce1-11ec-b4fe-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-231604732 URL |