Titre :
|
Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants
|
Auteur(s) : | Cathia PAPI, dir. ; Louise SAUVE, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Québec : Presses de l'Université du Québec
|
Année de publication :
|
2021
|
Collection :
|
Formation à distance |
Description :
|
302 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7605-5505-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage examine les principaux facteurs de persévérance et d’abandon dans l’enseignement supérieur à distance, en s’intéressant tant aux étudiants universitaires dans leur ensemble qu’à des profils plus particuliers comme ceux des étudiants autochtones ou en situation de handicap. Les angles d’approches variés permettent de croiser des facteurs tels que les caractéristiques socioéconomiques, scolaires et environnementales des apprenants, leurs stratégies d’apprentissage, le design pédagogique des cours qu’ils suivent ou l’accompagnement dont ils bénéficient. Ce collectif d’auteurs québécois et européens offre ainsi une vision nuancée et argumentée de la persévérance et de l’abandon en formation totalement ou partiellement à distance. Tant des dispositifs de longue date que d’autres plus récemment développés ou en cours de création sont analysés.
|
Sujet(s) : | , accompagnement, genre, pédagogie universitaire, statut socio-économique, abandon scolaire, âge, enseignement à distance, enseignement supérieur, étudiant, filière d'enseignement, groupe ethnique, handicap, motivation, pratique pédagogique, soutien pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Québec
|