Titre : | Garder le cap : les défis de l'éducation des réfugiés : pourquoi le parcours d’apprentissage des enfants réfugiés est trop souvent interrompu, et ce que le monde peut faire pour y remédier |
Auteur(s) : | UNHCR : The UN refugee agency |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Geneva : UNHCR : The UN refugee agency |
Année de publication : | 09/2021 |
Description : | 51 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le rapport 2021 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés met l’accent sur l’enseignement secondaire des réfugiés - étape cruciale qui permet de les conduire sur la voie d’une plus grande indépendance et de leur ouvrir des perspectives d’une vie meilleure, mais qui pâtit d’une grave insuffisance de ressources. Selon les données recueillies dans 40 pays, le taux brut de scolarisation des réfugiés dans l’enseignement secondaire en 2019-2020 s’élevait à seulement 34%. Dans presque tous les pays, ce taux est inférieur à celui des enfants des communautés d’accueil. Le taux d’inscription dans l’enseignement supérieur était de 5%. La pandémie est susceptible d’avoir miné encore davantage les perspectives d’avenir des réfugiés. |
Sujet(s) : | , taux de scolarisation, accès à l'éducation, droit à l'éducation, éducation pré-primaire, enseignement à distance, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, financement de l'éducation, réfugié, taux de participation à l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Amérique latine, Asie, Europe |
Document numérique (1)
https://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/613231b04.pdf URL |