Titre : | Autour du CECR - Volume complémentaire (2018) : médiation et collaboration. Une didactique de la relation écologique et sociosémiotique |
Auteur(s) : | Frédérique LONGUET ; Claude SPRINGER |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Editions des archives contemporaines |
Année de publication : | 06/2021 |
Description : | 362 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le CECR/CV 2018 annonce une mise en question de certaines certitudes didactiques et une réorientation vers une prise en compte de la dimension sociale de l'enseignement des langues, sous la forme de mise en projet des élèves. Le but de cet ouvrage est triple : expliciter la nouvelle orientation socioculturelle autour des notions de médiation et de collaboration ; proposer des déclinaisons pédagogiques pour une didactique de la relation écologique et sociosémiotique ; suggérer quelques pistes pour de nouvelles recherches en didactique des langues. Les réflexions des auteurs mettent en avant l’importance des relations humaines, à la place des langages et de la pensée, et incitent à accorder la place principale à la relation plus qu’à la communication, à la reliance et à l’apprenance plus qu’à la maîtrise de savoirs et de savoir-faire, fussent-ils numériques. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, didactique des langues, compétence en communication, enseignement des langues étrangères |
Zone(s) géographique(s) : | |
DOI : |
10.17184/eac.9782813004055 ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://eac.ac/books/9782813004055 URL |