Titre :
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Les examens et tests de langue, un enjeu de souveraineté, objet d'une concurrence mondiale
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Auteur(s) : | Pierre-François MOURIER ; Bruno MEGRE |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Administration et éducation (n° 170, juin 2021)
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Description :
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p. 143-151
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les certifications se sont imposées dans le secteur de l’enseignement des langues étrangères comme instruments structurants de l’apprentissage et de l’offre de formation. Elles ont, très tôt, participé à la standardisation et à la normalisation de leur évaluation. La conception de ces véritables outils de mesure relève d’une méthodologie pédagogique, technique et scientifique leur permettant de participer aux décisions politiques qui encadrent la mobilité internationale des individus. L’État français, au travers de son opérateur public, le CIEP (devenu récemment FEI, France Éducation international), se dote de certifications officielles en français langue étrangère (DELF-DALF, TCF) qui placent le français dans le palmarès des langues les plus évaluées et certifiées au monde, dans un environnement de plus en plus concurrentiel. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , certification en langues, DALF, DELF, évaluation en langue, TCF |
Zone(s) géographique(s) :
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