Titre : | L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique | ||||||||||||
Auteur(s) : | Roxane GAGNON ; Stéphane HAUSER ; Sonia GUILLAUME et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteurs examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , curriculum, oral, plurilinguisme, compétences langagières, multilinguisme, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
Suisse
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/ries/10498 URL |