Titre : | Pas d'Éducation, Pas de Protection : ce que signifient les fermetures d'écoles dues à la COVID-19 pour les enfants et les jeunes vivant dans des contextes de crise |
Auteur(s) : | Leanne M. CAMERON |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | New York : INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence , L'Alliance : Alliance pour la protection des enfants dans l'action humanitaire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 76 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce document met en évidence combien les écoles, au-delà de leur rôle éducatif essentiel, favorisent aussi le bien-être des enfants en leur apportant un soutien psychosocial, un accompagnement et des repas et combien l’absence d’accès à ces services exacerbe les inégalités existantes. Il souligne les impacts scolaires, sociaux, sanitaires et psychologiques de la fermeture des écoles sur les enfants et leur exposition accrue au danger, l’école ne les protégeant plus des violences et du travail. Il présente aussi la situation en Colombie, en RDC, au Liban, au Rwanda et au Sri Lanka (contexte, impact de la crise sur l’éducation et la protection des enfants, solutions) et émet des recommandations. |
Sujet(s) : | , crise de l'enseignement, protection de l'enfance, qualité de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Colombie, Congo RD, Liban, Rwanda, Sri Lanka |
Document numérique (1)
![]() https://inee.org/system/files/resources/CPHA-EiE%20Evidence%20Paper%20-%20No%20Education%20No%20Protection%20v1.4%20FR%20LowRes.pdf URL |