Titre : | Enfants gitans à l'école et en famille : d'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe |
Auteur(s) : | Nathalie AUGER |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : ENS Editions |
Année de publication : | 2021 |
Collection : | Education et savoirs en société |
Description : | [n.p.], bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-362-0318-3 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue et particulièrement paupérisé. À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , gitan, plurilinguisme, pratique langagière, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) : | France |
DOI : |
10.4000/books.enseditions.24620 ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://books.openedition.org/enseditions/24620 URL |