Titre :
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Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… : introduction
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Auteur(s) : | Daniel COSTE ; Roger-François GAUTHIER |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)
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Description :
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p. 57-68, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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La grande diversité de la prise en compte de l’oral ne doit pas cacher le mouvement général, mené en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage. Le concept d’"oratie" est ici proposé pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. [d’après résumé revue]
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Sujet(s) : | , curriculum, éducation à la citoyenneté, éducation à la democratie, enseignement de l'oral, enseignement de la langue maternelle, enseignement des langues, langue de scolarisation, oral, bilinguisme, communication verbale, compétences linguistiques, formation des enseignants, politique linguistique, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
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Côte d'Ivoire,
France,
Inde,
Japon,
Royaume-Uni,
Suisse,
Tunisie
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