Titre : | Mémoire sur la liberté académique en enseignement supérieur |
Auteur(s) : | Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : Conseil supérieur de l'éducation |
Année de publication : | 06/2021 |
Description : | 49 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-550-89587-9 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce rapport présente d’abord un survol de définitions de la liberté académique. Il présente les enjeux contemporains qui ont influencé le débat actuel sur le sujet et fait état des initiatives qui permettent de concilier la pratique de la liberté académique et celle de la reconnaissance de la dignité de la personne à travers les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion. Le Conseil formule 8 recommandations et réaffirme l’importance fondamentale de la liberté académique. Il considère que le rôle de l’État doit consister non pas à définir cette liberté, mais à reconnaître l’importance du principe de liberté académique tout en reconnaissant également l’importance de la pratique de de cette liberté de façon éthique et responsable. |
Sujet(s) : | , diversité, équité, ethique, approche inclusive, égalité des chances, enseignement supérieur, établissement d'enseignement, liberté de l'enseignement, ministère |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/06/50-0545-ME-liberte-academique.pdf URL |