Titre : | L'Éducation nouvelle : une mosaïque centenaire |
Auteur(s) : | Claire RAVEZ |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 06/2021 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ, n° 138 |
Description : | 32 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Comment comprendre aujourd’hui les divergences entre figures et courants historiques, mais aussi les défis contemporains qui rapprochent des acteurs et actrices des systèmes éducatifs sous la bannière de l’Éducation nouvelle ? Ce dossier situe tout d’abord quelques principes et pratiques associés à l’Éducation nouvelle dans le paysage éducatif. Il met ensuite en perspective cet état des lieux par un retour sur la genèse, la consolidation et les remises en cause successives de réseaux et de mouvements qui ont incarné ce projet. Enfin, il questionne la spécificité des positions des actrices et acteurs de cette mosaïque au prisme de leurs relations avec les recherches en éducation, des politiques publiques éducatives et de l’éducation populaire. |
Sujet(s) : | , éducation informelle, éducation nouvelle, éducation populaire, expérimentation, innovation, pédagogie freinet, pédagogue, autonomie, enseignement privé, établissement d'enseignement, évaluation, histoire de l'éducation, jeu, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, résultats de l'éducation, sciences de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Angleterre, France |
Document numérique (1)
![]() http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/138-juin-2021.pdf URL |