Titre : | Privatisée, marchandisée, l'école archipel |
Auteur(s) : | Anne-Françoise GIBERT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 06/2021 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Description : | 40 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, concernent de larges pans des systèmes éducatifs. L’autrice s’attache dans un premier temps à dégager les valeurs sous-jacentes de cette privatisation. D’une part, la notion de capital humain irrigue les préconisations des institutions internationales ; d’autre part, la réputation des établissements renforcée par les choix des familles va créer des marchés scolaires. La deuxième partie aborde des processus de fragmentation de l’école à l’œuvre. Enfin, sont détaillées les scolarités personnalisées, qui visent à favoriser l’épanouissement individuel ou le succès scolaire privé. |
Sujet(s) : | , curriculum, milieu social, privatisation de l'éducation, ségrégation, ségrégation spatiale, sélection, soutien scolaire privé, besoins éducatifs particuliers, capital humain, choix d'une école, choix des parents, enseignement privé, enseignement public, évaluation internationale, filière d'enseignement, information, marché de l'éducation, offre en éducation alternative, République de Corée |
Zone(s) géographique(s) : | Angleterre, Chili, Chine, États-Unis, France, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays de l'OCDE, Québec |
Document numérique (1)
![]() http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/137-mai-2021.pdf URL |