Titre : | Approche par les compétences dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels en Afrique : étude à partir de sept pays d’Afrique : Afrique du Sud, Bénin, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda et Sénégal : rapport synthèse |
Auteur(s) : | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar , OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 73 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-803-2421-1 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Dans le cadre de cette étude, sept pays d’Afrique francophone et non francophone ont été visités en vue d’identifier le degré d’implantation de l’approche par compétences (APC) et d’observer les bonnes pratiques ainsi que les difficultés rencontrées. Des efforts ont été observés pour impliquer davantage le secteur économique et susciter une dynamique de partenariat public-privé, démontrant une prise de conscience du caractère essentiel de cette collaboration. Concernant les difficultés observées à l’implantation de l’APC, la majorité des personnes rencontrées semblent partager l’opinion que ce n’est pas l’APC en soi qui est le problème, mais bien les stratégies et la méthodologie d’implantation pas assez adaptées aux contextes du continent africain. |
Sujet(s) : | , approche par compétences, entreprise, formation et enseignement professionnels, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique du Sud, Bénin, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal |
Document numérique (1)
![]() https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000377247/PDF/377247fre.pdf.multi URL |