Titre : | Comportements transculturels, production translangagière et réflexion didactique |
Auteur(s) : | Claire CHAPLIER ; Jean-Paul NARCY-COMBES |
Type de document : | Article de blog |
Éditeur(s) : | Dijon : Université de Bourgogne |
Année de publication : | 02/2021 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | A l’ère de la mondialisation des échanges, le champ de la didactique des langues connait de profondes transformations à travers des mutations géopolitiques qui influencent la place des langues. Les recherches en acquisition des langues se sont de ce fait intéressées à la compétence plurilingue et progressivement le concept de translanguaging a pris forme. Le but de cet article est de mieux comprendre, à partir de recherches en contextes marocains et sri-lankais, l’élaboration de dispositifs d’enseignement-apprentissage des langues dans des contextes pluriels. En effet, si la construction des individus est plurielle et dynamique, il est essentiel de la comprendre et de la respecter afin que les jeux émotionnels ne contrecarrent pas le développement langagier et pluriculturel de chacun. |
Sujet(s) : | , compétence plurilingue, didactique des langues, plurilinguisme, translanguaging |
Zone(s) géographique(s) : | Maroc, Sri Lanka |
Document numérique (1)
https://blog.u-bourgogne.fr/aci2020/wp-content/uploads/sites/122/2021/01/Narcy-CombesChaplier-full-article.pdf URL |