Titre : | La construction sociale des marchés scolaires : dossier |
Auteur(s) : | Yves DUTERCQ, coord. ; Christian MAROY, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | Education comparée (n° 23, 2020) |
Description : | p. 21-286 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier documente la multiplicité des formes de concurrence et de marché sous plusieurs dimensions. Les quatre premiers articles mettent en évidence la segmentation des marchés scolaires, le recours différencié au marketing scolaire et les logiques des acteurs, faisant ainsi valoir la pertinence d’une analyse en termes de construction sociale de la concurrence entre établissements. Les trois articles suivants s’intéressent à la manière dont se construisent les jugements parentaux et leur choix d’établissement. Les deux derniers articles traitent de l’expansion de l’éducation internationale dans le monde en s’intéressant aux établissements à baccalauréat international. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , autonomie, Baccalauréat international, choix d'une école, classe préparatoire, communication, établissement d'enseignement, marché de l'éducation, politique en matière d'éducation, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique francophone, États-Unis, France, Québec |
Document numérique (1)
![]() https://drive.google.com/file/d/1KY88hVNkg-MxHLTo2NcdqhL94mPz9_Uc/preview URL |