Titre :
|
Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves
|
Auteur(s) : | Jean-David BELLONIE ; Emmanuelle GUERIN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français aujourd'hui (n° 208, mars 2020)
|
Description :
|
p. 15-133, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le présent numéro questionne la place des pratiques langagières des élèves dans l’école. Dans une première partie, il est question d’envisager la concurrence du français scolaire et d’autres langues ou d’autres formes de français en présence dans l’environnement des élèves. La deuxième partie regroupe trois textes qui s’appuient sur des observations menées dans des écoles afin de mettre en lumière la gestion, plus ou moins réussie, de l’hétérogénéité des langues et formes de langues. Dans la dernière partie, les auteures des deux derniers articles interrogent la possibilité d’un appui sur les formes langagières ordinaires pour aller vers la forme scolaire. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , enseignement du français, plurilinguisme, pratique langagière, support de cours, diversité linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Guyane française,
La Réunion,
Maurice,
Polynésie française,
Suisse
|