QPES 2021 > 2022 : (S')engager et pouvoir d'agir : Ouvrir l'espace des possibles dans l'enseignement supérieur
Du 18/01/2022 au 20/01/2022

Appel à communication
Organisateur(s) : | Campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI); La Rochelle Université |
Problématique : | Le colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur" a pour vocation de faire progresser l'expertise pédagogique et la réflexion sur l'enseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d'échanger leurs analyses et leurs expériences. L’enseignement supérieur est appelé à répondre aux défis que représentent les transformations de nos sociétés (respect de l’environnement, inclusion sociale, transformation numérique, techniques de transformation de l’humain, etc.). Sa capacité à s’adapter repose notamment sur l’engagement de l’ensemble des acteurs (enseignants, étudiants, services support, gouvernances) pour développer les savoirs, les compétences, les modalités de coopération, nécessaires pour relever ces défis. Comment, alors, favoriser cet engagement pour ouvrir l’espace des possibles ? |
Thèmes : | L'engagement et le pouvoir d'agir dans l'enseignement supérieur ; l’engagement et les possibilités d’action des individus et des collectifs pour agir sur leur environnement ; une vision décloisonnée de la formation pour élargir le champ d’action des individus, des collectifs et des institutions ; l’engagement et les possibilités d’action des individus dans la formation, à travers des espaces d’apprentissage physiques et virtuels ; l’inclusion et l’accomplissement de soi, à travers la prise en compte de la diversité des profils d’apprenants ; l’engagement des acteurs ; les politiques et les stratégies éducatives au service de la transformation des sociétés et de la réponse aux défis contemporains. |
Lieu : | La Rochelle (France) |
En ligne : | https://qpes2021.sciencesconf.org/resource/page/id/1 |