Titre : | Croyances et connaissances pour enseigner |
Auteur(s) : | Marie GAUSSEL |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 03/2021 |
Collection : | Edubref |
Description : | 4 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La nature des connaissances professionnelles des enseignants alimente de nombreux débats au cœur des recherches en éducation. Définir une base de connaissances utilisables pour enseigner semble nécessaire pour améliorer la formation, mais également pour appréhender toutes les dimensions des tâches d’enseignement. Des croyances personnelles aux conceptualisations scientifiques de l’enseignement, comment ces connaissances se construisent-elles ? Comment ces savoirs pluriels s’articulent-ils ? Ces questionnements mettent également en lumière d’autres concepts comme la pratique réflexive ou l’épistémologie personnelle qui permettent de mieux saisir la complexité de l’acte d’enseigner. |
Sujet(s) : | , connaissance, croyance, épistémologie, reflexivite, enseignant, formation des enseignants, pratique pédagogique, profession d'enseignant, savoir |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/EB-Veille/Edubref-mars-2021.pdf URL |