Titre : | Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires : dossier |
Auteur(s) : | Marie-Odile MAGNAN, dir. ; Geneviève AUDET, dir. ; Xavier CONUS, dir. |
Type de document : | Article |
Revue : | REE : Recherches en éducation (n° 44, mars 2021) |
Description : | n.p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro a pour thème le rôle de l’école et de ses intervenants dans la mise en place de pratiques inclusives en contexte de diversité ethnoculturelle. Deux volets sont abordés par les articles qui le composent : 1) la mise en œuvre, dans les pratiques institutionnelles scolaires, des principes d’une éducation inclusive, tels que la reconnaissance des différences individuelles et collectives ainsi que le déploiement de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves ; 2) les expériences scolaires des apprenants appartenant à des groupes minorisés. Les sept articles présentent des recherches empiriques menées en Suisse et au Canada. |
Sujet(s) : | , approche inclusive, bien-être, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, migrant, migrant de la deuxième génération, pluralisme culturel, relation parents-école, classe d'accueil, classement |
Zone(s) géographique(s) : | Canada, Ontario, Québec, Suisse |
Document numérique (1)
![]() ![]() https://journals.openedition.org/ree/3272 URL |