Titre :
|
Réalisation de JT en classe de français : entre simulation et authenticité
|
Auteur(s) : | Guillaume JEANMAIRE ; Arnaud DUVAL |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
The French review (vol. 93, n° 4, mai 2020)
|
Description :
|
p. 145-158, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les journaux et la presse ont toujours constitué de précieuses ressources en classe de langue. La reconstitution de journaux télévisés complets, de rubriques et de reportages, sollicite des compétences complémentaires à celles développées par la pratique du journalisme écrit ou radiophonique. Par ailleurs, lorsque ces simulations de JT s’appuient sur des interviews d’authentiques francophones, elles obligent les apprentis non seulement à s’approprier l’oralité soutenue des codes de genre, mais renforcent aussi leurs aptitudes pragmatiques et citoyennes. Elles constituent enfin pour certains un premier contact significatif avec des locuteurs natifs. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , enseignement de l'oral, enseignement du FLE, journal télévisé, médias |
Zone(s) géographique(s) :
|
États-Unis
|