Titre :
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Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP)
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Auteur(s) : | Michel TOZZI |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Spirale : revue de recherches en éducation (n° 62, octobre 2018)
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Description :
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p. 63-71
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) français préconise des discussions à visée philosophique (DVP), en relation avec les deux objectifs de ce programme : 1) Développer le jugement moral des élèves ; 2) Les éduquer à la citoyenneté. La DVP permet de travailler philosophiquement les concepts de la morale ; de discuter contradictoirement sur des dilemmes éthiques, et ce, d’autant que la DVP véhicule par elle-même des valeurs éthiques communicationnelle. Il permet également de discuter de questions socialement controversées et de générer, par son fonctionnement, des comportements démocratiques.
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Sujet(s) : | , éducation à la citoyenneté, éducation à la democratie, oral, débat |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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