Titre :
|
L'exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ?
|
Auteur(s) : | Dorothée SALES-HITIER ; Pascal DUPONT |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherches (n° 73, décembre 2020)
|
Description :
|
p. 113-129, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le genre oral de l’exposé relève d’une longue tradition discursive à l’école. Dans le contexte français, ce genre est susceptible d’être pratiqué sans que sa construction langagière fasse l’objet d’activités spécifiques en classe ou bien il peut donner lieu à un enseignement explicite de l’oral. Les auteurs analysent l’exposé en tant que genre scolaire disciplinaire. Pour ce faire, une étude comparative est réalisée dans deux classes dans lesquelles les élèves réalisent des exposés, l’une en situation écologique, l’autre avec une ingénierie d’enseignement explicite de l’oral. Les auteurs distinguent ainsi des paramètres permettant de différencier oral travaillé et oral enseigné.
|
Sujet(s) : | , expression orale, compétences orales, enseignement primaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|