Titre : | Instruction(s) en famille : explorations sociolinguistiques d'un phénomène émergent : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Philippe BONGRAND ; Dominique GLASMAN ; Géraldine FARGES et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 205, octobre-novembre-décembre 2018)
|
Description :
|
p. 5-94, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis son instauration en France en 1882, l’instruction obligatoire peut être donnée dans les familles et non dans les établissements scolaires publics ou privés, une option pourtant très peu utilisée au cours du siècle. Les contributions du dossier clarifient le champ de l’éducation par la famille, s’intéressent au nombre d’enfants et d’adolescents concernés, aux questions posées par les inspecteurs contrôlant les familles et aux trajectoires des parents ayant fait le choix d’instruire leurs enfants. Le dernier article est une étude de cas québécoise. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , contrôle, sociologie, apprentissage, choix des parents, éducation par la famille, inspecteur, parents, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Québec
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
https://journals.openedition.org/rfp/8566 URL |