Titre :
|
Réforme régionale de l’éducation et recherche enseignante : un renforcement mutuel : l’exemple d’un district chinois développé
|
Auteur(s) : | Xu MENGJIE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 85, décembre 2020)
|
Description :
|
p. 75-86, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Partie intégrante de leur formation continue, la recherche menée par les enseignants en Chine apporte aux enseignants une aide précieuse qui leur permet d’améliorer la qualité de l’enseignement et de progresser sur le plan professionnel. Cet article passe en revue les recherches de premier plan qui sont conduites depuis trente ans dans un district de Shanghai très avancé en matière d’éducation. Il montre comment la réforme de l’éducation à l’échelle régionale et la recherche menée par les enseignants se renforcent mutuellement. Dans les pratiques régionales, le développement de la recherche des enseignants a été, progressivement et de façon constante, encouragé par un pilotage professionnel et efficace, des politiques favorables, une ambiance de recherche démocratique et pragmatique, un système discursif tourné vers la pratique et des ressources adaptées aux besoins propres à chaque enseignant. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , enseignant chercheur, partenariat, pratique éducative, école primaire, école secondaire, histoire de l'éducation, politique en matière d'éducation, qualité de l'enseignement, recherche en éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Chine
|