Titre :
|
La faible incidence de la recherche africaine en éducation sur les pratiques de classe
|
Auteur(s) : | Masengesho KAMUZINZI ; Safari KAMBANDA |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 85, décembre 2020)
|
Description :
|
p. 65-73, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article discute des diverses problématiques qui limitent l’accès, la production et la transférabilité des nouveaux savoirs issus de la recherche en éducation en contexte africain. Sont abordées notamment les incidences de la persistance de la culture d’ "exportation" des schèmes de pensées et d’action développés hors contexte sur la faible contextualisation de la connaissance ; la réticence des enseignants à s’approprier les nouveaux savoirs ou dispositifs pédagogiques par peur de la surcharge du travail et la faible réceptivité des élèves et des parents face aux réformes et aux nouveaux savoirs. L’article traite ensuite des usages "orientés" que les acteurs politiques font des données de recherches et suggère enfin quelques pistes pouvant aider à faire bénéficier les praticiens du potentiel de la recherche. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , enseignant chercheur, études scientifiques, enseignant, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, recherche en éducation, sciences de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique
|