Titre : | De la formation continue au développement professionnel des personnels enseignants et d’encadrement éducatif. Situation nationale, comparaisons internationales, état des recherches |
Auteur(s) : | Régis MALET, coord. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 132 p. bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce rapport propose une revue sélective des travaux, rapports et recherches menés au niveau international sur les politiques et dispositifs de formation continue inspirés par la mobilisation de la notion de développement professionnel continu (DPC) des enseignants. Il propose dans un premier temps un bilan de l’état de la formation continue en France. Il est ensuite rendu compte, dans une perspective internationale et comparatiste, des différentes politiques et dispositifs en matière de DPC. Enfin, le détour par la littérature de recherche, permet de révéler certaines tensions et variations entre ces conceptions du développement professionnel et de la professionalité enseignante et les politiques de responsabilisation des enseignants dans ces différents contextes. |
Sujet(s) : | , développement professionnel, formation hybride, numérique, professionnalisation de l'enseignement, chef d'établissement scolaire, conditions de travail, enseignement à distance, formation continue des enseignants, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique francophone, États-Unis, France, Italie, Ontario, Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
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